Des Ponts Par Dessus le Mur
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Mur au checkpoint de Qalandia |
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Checkpoint de Qalandia pour entrer à Jérusalem |
Les voitures palestiniennes à plaque blanche n'ont pas le droit d'entrer dans Jérusalem |
Porte de Damas dans Jérusalem Est |
Le bus me dépose près
de la porte de Damas qui doit son nom au fait que cette porte donne sur Damas.
Je vous épargne les détails d’ordre technique pour parvenir à joindre des amies
arrivées la veille à Jérusalem avec mon téléphone sans réseau. La porte de Damas est l’une des 9 portes qui
entourent les quatre quartiers de la Vieille Ville (quartier musulman, juif,
chrétien, arménien ).
Accompagnée
de deux amies venues de France également et d’un palestinien nous entrons pour
visiter l’esplanade des mosquées. La mosquée
al Aqsa est sous contrôle israélien, ce sont donc les autorités
israéliennes qui filtrent l’entrée dans l’enceinte de l’esplanade. L’entrée est
autorisée pour les touristes par une seule porte. L’ensemble de notre groupe
étant de confession musulmane nous entrons par n’importe quelle porte. La
surprise fut grande quand un soldat israélien nous demande si nous sommes bien
musulmanes puis nous laisse entrer après lui avoir répondu positivement. Si le
service d’ordre est sous contrôle israélien, la gestion de l’esplanade et de la
mosquée est sous autorité d’une fondation religieuse islamique « el
Waqf », fondation qui est essentiellement gérée par la Jordanie.
L’esplanade est juste immense, sous un soleil de plomb, je
contemple ce lieu hautement historique. L’esplanade est bondée d’enfant qui
jouent au ballon et qui courent partout et de familles qui passent du temps sur l’esplanade.
L'Esplanade des mosquées et le Dôme du rocher |
La nuit du 27 du mois de Rajeb du calendrier lunaire en 620,
l’Archange Gabriel accompagnée des anges Michael et Israfil vient prendre
Mohammed pour le ramener à Jérusalem durant la nuit, c’est le voyage nocturne-
Al Isra en arabe. Coran (17, 1) : « Gloire
et Pureté à Celui qui de nuit, fit voyager son serviteur (Mahomet), de la
Mosquée Al-Haram à la Mosquée Al-Aqsa dont Nous avons béni l'alentour, afin de
lui faire voir certaines de Nos merveilles. C'est Lui, vraiment, qui est
l'Audient, le Clairvoyant. »
Avant de se rendre à l’endroit actuelle d’al Qods,
l’Archange Gabriel demanda au prophète de prier à trois endroits
différents : à Tayba à Médine, puis
sur le mont Sinai à l’endroit ou Dieu parla à Moise et enfin à Béthléem là où
Jésus fils de Marie est né. Après avoir effectué ces prières le Prophète
Mohammed fut transporté par Al bouraq dans l’enceinte de la mosquée Al Aqsa là
ou furent réuni pour l’occasion l’ensemble des Prophète. Il fut alors désigné
par Gabriel pour diriger la prière (être l’imam). Parmi l’assemblée des
prophètes Abraham, Moise, Jésus.
Une fois la prière accomplie il effectua Al Miraj
c’est-à-dire l’ascension graduelle vers les sept cieux., à chaque cieux, il y rencontra
des prophètes. Arrivé au lotus de
l’extrême limite, Allah prescrit a Mohammed 50 prières. En redescendant, Moise
le questionna sur cette prescription et lui rétorqua : « Ton
peuple ne supportera pas cela ! Retourne auprès de ton Seigneur et demande Lui
de les réduire ! ». Ainsi,
retourna-t-il auprès de Dieu qui lui reduit de dix les prières prescrites. Le
prophète Mohammed ne cessa de faire
lanavette entre Moise et Dieu jusqu'à ce qu'il ne reste cinq prières. Moise lui
demanda de retourner pour réduire, mais il répondit : « J'ai honte de
mon Seigneur, je me contente des cinq prières ! ». En s’en allant, il lui
fut précisé « J'ai imposé Mon
obligation et soulagé Mes serviteurs ! Cinq prières en obligation et cinquante
en valeur ».
Au retour
de l’ascension, Gabriel vena chez le prophète Mohammed et lui appris comment
effectué la prière et comment déterminer les horaires de prière.
A noter, que c’est
l’ensemble de l’esplanade qui est sacrée
et pas seulement la mosquée du Dôme du rocher. Le terme Al Aqsa renvoie à la notion plus courante
en français d’esplanade des mosquées. Cette petite parenthèse étant faite,
prier dans cet endroit fut fortement émouvant et inexprimable avec des mots.
Dans l’enceinte de la mosquée, figure une vitrine avec des balles, des boules
de gaz lacrymogène etc, il s’agit de l’’arsenal utilisé par l’armée israélienne
en 1967 lorsqu’elle est entrée dans l’enceinte de la mosquée Al Aqsa. Par ailleurs,
j’ai aussi appris qu’en 1969, un homme du nom de Michael Denis Rohan mit le feu
causant ainsi de nombreux dégâts d’ordre matériel.
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Arsenal utilisé par l'armée israélienne en 1967 en entrant dans l'esplanade des mosquées |
Après avoir fait le tour de Al Aqsa c’est-à-dire de l’ensemble du site,
direction le Mur occidental aussi appelé le Mur des Lamentations le Saint des
Saints selon la tradition juive puisqu’il s’agit du vestige du premier temple
bâtit par Salomon. Près de ce lieu, se trouve des fouilles archéologiques.
Nous ne pénétrons pas dans le site même mais à un endroit avec une vue sur
celui-ci.
Fouilels archéologiques près du mur avec un tunnel qui passe sous les fondations de l'esplanade des mosquées |
Pierre de l'Onction. Le corps de Jésus aurait été déposé ici après sa crucifixion. |
Ensuite, direction l’Eglise Saint Sépulcre là où se trouve le tombeau du
Christ selon la tradition chrétienne. C’est également sur la Pierre de l’onction que son corps aurait été déposé après sa crucifixion constituant ainsi une étape du chemin de croix.
En
636, Jérusalem entre sous domination musulmane. Le calife de l’époque Omar Ibn
El Khattab a protégé Jérusalem et ses
habitants chrétiens en interdisant la destruction des Eglises ou la
transformation de celles-ci en mosquée ou en habitations. Aussi, lors d’une
visite dans l’Eglise Saint Sépulcre, Omar Ibn El Khattab s’est levé du porche
de l’Eglise ou il était assis et sorti dehors pour effectuer sa prière alors même que Patriarche Sophronius, chef et magistrat
de la ville, qui lui offrit la possibilité de prier l’un des cinq prières
quotidiennes dans l’église du Saint-Sépulcre. Il a donc prié dehors justifiant cet acte par la crainte que
les gens n’interprète sa prière dans le porche ou à l’intérieur comme une
manière de transformer l’Eglise en mosquée et pour éviter que les générations
futures essayent de faire de cette église une
mosquée en sa mémoire. Ainsi, aujourd’hui non loin de l’église se trouve la
mosquée Omar Ibn El Khattab. On
peut y trouver la retranscription du
pacte qu’Omar Ibn El Khattab a passé avec le Patriarcat en 638 après
avoir pris Jérusalem. Ce pacte assure la préservation des Eglises et la
protection des Chrétiens.
Retranscription
du pacte d’Omar Ibn el Khattab, deuxième calife en 638 avec le Patriarcat pour la protection des
Eglises et des chrétiens de Jérusalem
Traduction du pacte:
“Voici la promesse que fait le serviteur d’Allah, Omar, Commandant des
croyants au peuple d’Elya (Jérusalem). Je vous promet la sécurité de vos vies
et vos biens, vos Eglises et vos croyances seront respectées. Je me porte
garant de la vie de tous les citoyens de la ville, quelles que soient leurs
confessions et leurs situations sociales. Les Eglises ne seront ni détruites,
ni occupées par les musulmans. Le culte des chrétiens sera donc respecté et
toléré. Leurs biens seront protégés contre toute atteinte. Aucun juif ne viendra
habiter avec eux à Elya. Les habitants d’Elya ont tout simplement à s’acquitter
de la taxe de capitation (Jizya) comme le font les habitants des autres villes.
Ils ont à refouler Romains et bandits loin de leur cité. Ceux qui, parmi les
étrangers, voudront partir sont libres et pourront le faire en emportant leurs
biens. Ceux qui aimeraient y rester, qu’ils sachent que nous garantissons leur
sécurité, mais qu’ils ont -comme tous les habitants d’Elya- à payer leurs
impôts. Ceux qui, parmi les habitants de la ville, voudraient partir avec les
Romains en emportant leurs biens peuvent le faire en toute liberté et ne seront
pas inquiétés. Les étrangers qui se trouvent à Elya peuvent s’y établir s’ils
le désirent à condition de s’acquitter de la taxe de capitation. Ils peuvent,
s’ils le veulent, partir avec les Romains ou regagner leur patrie, moyennant un
impôt qu’ils verseront après la récolte. Nous nous engageons auprès de Dieu, du
Prophète et de ses compagnons que les prescriptions de ce serment seront strictement
observées si les individus concernés s’engagent à verser la taxe de capitation.
Les témoins du présent pacte sont les suivants: Khalid Ibnul-Waleed,
Abdurrahman Ibn’Auf, Amr Ibnul-`Aas et Mu’awiya-Ibn Abi Sufian.Réalisé et
exécuté en l’an 15 de l’hégire."
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