jeudi 24 janvier 2013

Jour 12: Jeudi 3 Janvier 2013-Visite de Jérusalem- Al Qods


-->
Des Ponts Par Dessus le Mur

-->
Mur au checkpoint de Qalandia
Ce jeudi expédition pour visiter Jérusalem, Al Qods, la ville Sainte. Pour ce faire, je dois prendre un bus depuis Naplouse jusqu’ au check point de Qalandia à l’entrée de Jérusalem. Je travers le checkpoint à pieds pour récupérer un bus « de l’autre côté » du mur. Pour traverser le checkpoint, il faut faire la queue. Il n’y a pas beaucoup de monde, après 15 minutes d’attente c’est mon tour, j’observe comment font les autres pour les imiter car je ne sais pas trop ce qu’il faut faire. J’arrive enfin au tourniquet, je passe, je pose mon sac qui sera scanné et je montre mon passeport avec mon Visa israélien. Je suis de l’autre côté désormais. Je prends le bus arabe qui mène dans le quartier musulman près de la porte de Damas. Dans le bus à ma grande surprise, je me rends compte que je n’ai plus de réseau avec ma puce « Jawal » (puce palestinienne).

Checkpoint de Qalandia pour entrer à Jérusalem


Les voitures palestiniennes à plaque blanche n'ont pas le droit d'entrer dans Jérusalem

-->
Porte de Damas dans Jérusalem Est
Le bus me dépose près de la porte de Damas qui doit son nom au fait que cette porte donne sur Damas. Je vous épargne les détails d’ordre technique pour parvenir à joindre des amies arrivées la veille à Jérusalem avec mon téléphone sans réseau.  La porte de Damas est l’une des 9 portes qui entourent les quatre quartiers de la Vieille Ville (quartier musulman, juif, chrétien, arménien ).





-->
Accompagnée de deux amies venues de France également et d’un palestinien nous entrons pour visiter l’esplanade des mosquées. La mosquée  al Aqsa est sous contrôle israélien, ce sont donc les autorités israéliennes qui filtrent l’entrée dans l’enceinte de l’esplanade. L’entrée est autorisée pour les touristes par une seule porte. L’ensemble de notre groupe étant de confession musulmane nous entrons par n’importe quelle porte. La surprise fut grande quand un soldat israélien nous demande si nous sommes bien musulmanes puis nous laisse entrer après lui avoir répondu positivement. Si le service d’ordre est sous contrôle israélien, la gestion de l’esplanade et de la mosquée est sous autorité d’une fondation religieuse islamique « el Waqf », fondation qui est essentiellement gérée par la Jordanie.
L’esplanade est juste immense, sous un soleil de plomb, je contemple ce lieu hautement historique. L’esplanade est bondée d’enfant qui jouent au ballon et qui courent partout et de familles  qui passent du temps sur l’esplanade. 
L'Esplanade des mosquées et le Dôme du rocher

--> Le moment d’entrée dans la mosquée fut un moment excitant et émouvant en tant que musulmane. La mosquée Al aqsa à Jérusalem constitue le troisième lieu saint pour les musulmans après La Mecque et Médine. Une prière dans la mosquée Al Aqsa vaut pour les musulmans 250 prières effectuées dans une autre mosquée

-->
La nuit du 27 du mois de Rajeb du calendrier lunaire en 620, l’Archange Gabriel accompagnée des anges Michael et Israfil vient prendre Mohammed pour le ramener à Jérusalem durant la nuit, c’est le voyage nocturne- Al Isra en arabe. Coran (17, 1) : « Gloire et Pureté à Celui qui de nuit, fit voyager son serviteur (Mahomet), de la Mosquée Al-Haram à la Mosquée Al-Aqsa dont Nous avons béni l'alentour, afin de lui faire voir certaines de Nos merveilles. C'est Lui, vraiment, qui est l'Audient, le Clairvoyant. »
Avant de se rendre à l’endroit actuelle d’al Qods, l’Archange Gabriel demanda au prophète de prier à trois endroits différents :  à Tayba à Médine, puis sur le mont Sinai à l’endroit ou Dieu parla à Moise et enfin à Béthléem là où Jésus fils de Marie est né. Après avoir effectué ces prières le Prophète Mohammed fut transporté par Al bouraq dans l’enceinte de la mosquée Al Aqsa là ou furent réuni pour l’occasion l’ensemble des Prophète. Il fut alors désigné par Gabriel pour diriger la prière (être l’imam). Parmi l’assemblée des prophètes Abraham, Moise, Jésus.

Une fois la prière accomplie il effectua Al Miraj c’est-à-dire l’ascension graduelle vers les sept cieux., à chaque cieux, il y rencontra des prophètes.  Arrivé au lotus de l’extrême limite, Allah prescrit a Mohammed 50 prières. En redescendant, Moise le questionna sur cette prescription et lui rétorqua : « Ton peuple ne supportera pas cela ! Retourne auprès de ton Seigneur et demande Lui de les réduire ! ». Ainsi, retourna-t-il auprès de Dieu qui lui reduit de dix les prières prescrites. Le prophète Mohammed  ne cessa de faire lanavette entre Moise et Dieu jusqu'à ce qu'il ne reste cinq prières. Moise lui demanda de retourner pour réduire, mais il répondit : « J'ai honte de mon Seigneur, je me contente des cinq prières ! ». En s’en allant, il lui fut précisé  «  J'ai imposé Mon obligation et soulagé Mes serviteurs ! Cinq prières en obligation et cinquante en valeur ».
Au retour de l’ascension, Gabriel vena chez le prophète Mohammed et lui appris comment effectué la prière et comment déterminer les horaires de prière. 

A noter, que c’est l’ensemble de l’esplanade  qui est sacrée et pas seulement la mosquée du Dôme du rocher. Le terme Al Aqsa renvoie à la notion plus courante en français d’esplanade des mosquées. Cette petite parenthèse étant faite, prier dans cet endroit fut fortement émouvant et inexprimable avec des mots. Dans l’enceinte de la mosquée, figure une vitrine avec des balles, des boules de gaz lacrymogène etc, il s’agit de l’’arsenal utilisé par l’armée israélienne en 1967 lorsqu’elle est entrée dans l’enceinte de la mosquée Al Aqsa. Par ailleurs, j’ai aussi appris qu’en 1969, un homme du nom de Michael Denis Rohan mit le feu causant ainsi de nombreux dégâts d’ordre matériel. 

Arsenal utilisé par l'armée israélienne en 1967 en entrant dans l'esplanade des mosquées





-->
Après avoir fait le tour de Al Aqsa c’est-à-dire de l’ensemble du site, direction le Mur occidental aussi appelé le Mur des Lamentations le Saint des Saints selon la tradition juive puisqu’il s’agit du vestige du premier temple bâtit par Salomon. Près de ce lieu, se trouve des fouilles archéologiques.
Nous ne pénétrons pas dans le site même mais à un endroit avec une vue sur celui-ci.




Fouilels archéologiques près du mur avec un tunnel qui passe sous les fondations de l'esplanade des mosquées




 
-->
Pierre de l'Onction. Le corps de Jésus aurait été déposé ici après sa crucifixion.
Ensuite, direction l’Eglise Saint Sépulcre là où se trouve le tombeau du Christ selon la tradition chrétienne. C’est également sur la Pierre de l’onction que son corps aurait été déposé après sa crucifixion constituant ainsi une étape du chemin de croix.

-->
En 636, Jérusalem entre sous domination musulmane. Le calife de l’époque Omar Ibn El Khattab a protégé  Jérusalem et ses habitants chrétiens en interdisant la destruction des Eglises ou la transformation de celles-ci en mosquée ou en habitations. Aussi, lors d’une visite dans l’Eglise Saint Sépulcre, Omar Ibn El Khattab s’est levé du porche de l’Eglise ou il était assis et sorti dehors pour effectuer sa prière alors même  que Patriarche Sophronius, chef et magistrat de la ville, qui lui offrit la possibilité de prier l’un des cinq prières quotidiennes dans l’église du Saint-Sépulcre. Il a donc prié  dehors justifiant cet acte par la crainte que les gens n’interprète sa prière dans le porche ou à l’intérieur comme une manière de transformer l’Eglise en mosquée et pour éviter que les générations futures essayent de faire de cette église une mosquée en sa mémoire. Ainsi, aujourd’hui non loin de l’église se trouve la mosquée Omar Ibn El Khattab. On peut y trouver la retranscription du  pacte qu’Omar Ibn El Khattab a passé avec le Patriarcat en 638 après avoir pris Jérusalem. Ce pacte assure la préservation des Eglises et la protection des Chrétiens.
-->
-->
Retranscription du pacte d’Omar Ibn el Khattab, deuxième calife en 638 avec le Patriarcat pour la protection des Eglises et des chrétiens de Jérusalem

Traduction du pacte: 


-->
“Voici la promesse que fait le serviteur d’Allah, Omar, Commandant des croyants au peuple d’Elya (Jérusalem). Je vous promet la sécurité de vos vies et vos biens, vos Eglises et vos croyances seront respectées. Je me porte garant de la vie de tous les citoyens de la ville, quelles que soient leurs confessions et leurs situations sociales. Les Eglises ne seront ni détruites, ni occupées par les musulmans. Le culte des chrétiens sera donc respecté et toléré. Leurs biens seront protégés contre toute atteinte. Aucun juif ne viendra habiter avec eux à Elya. Les habitants d’Elya ont tout simplement à s’acquitter de la taxe de capitation (Jizya) comme le font les habitants des autres villes. Ils ont à refouler Romains et bandits loin de leur cité. Ceux qui, parmi les étrangers, voudront partir sont libres et pourront le faire en emportant leurs biens. Ceux qui aimeraient y rester, qu’ils sachent que nous garantissons leur sécurité, mais qu’ils ont -comme tous les habitants d’Elya- à payer leurs impôts. Ceux qui, parmi les habitants de la ville, voudraient partir avec les Romains en emportant leurs biens peuvent le faire en toute liberté et ne seront pas inquiétés. Les étrangers qui se trouvent à Elya peuvent s’y établir s’ils le désirent à condition de s’acquitter de la taxe de capitation. Ils peuvent, s’ils le veulent, partir avec les Romains ou regagner leur patrie, moyennant un impôt qu’ils verseront après la récolte. Nous nous engageons auprès de Dieu, du Prophète et de ses compagnons que les prescriptions de ce serment seront strictement observées si les individus concernés s’engagent à verser la taxe de capitation.
Les témoins du présent pacte sont les suivants: Khalid Ibnul-Waleed, Abdurrahman Ibn’Auf, Amr Ibnul-`Aas et Mu’awiya-Ibn Abi Sufian.Réalisé et exécuté en l’an 15 de l’hégire."



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire